Annonces emploi/stage

Détail de l'offre

Date
03/05/2022
Intitulé
Technicien(ne) développement analytique F/H
Lieu
Nouvelle-Aquitaine
Type de candidature
Emploi
Type de contrat
CDD
Détail du poste

La R&D Dermo-Cosmétique et Personal Care recrute un(e) technicien(ne) développement analytique Matières Premières confirmé(e) pour un surcroît d'activité sur notre site de Toulouse (Langlade, Oncopôle) en contrat à durée déterminée (4 mois).

Au sein du Service Chimie Analytique et Compatibilités du France Innovation Center de notre R&D, vous rejoignez une équipe de 8 collaborateurs rattachée au Responsable développement analytique matières premières. Votre mission consiste à mettre au point et à réaliser des analyses physico-chimiques appropriées au contrôle et à la qualification des matières premières (principes actifs ou excipients), dans le respect des réglementations et des référentiels qualité en vigueur.

A ce titre, vous :

• Assurez la caractérisation (solubilité, stress, stabilité…) de nouveaux actifs cosmétiques en cours de sélection et l’évaluation physico-chimique des matières premières (actifs et excipients) dans le cadre de leur qualification,

• Mettez au point et réalisez une multitude de techniques (HPLC, CPG, HPTLC, potentiométrie, Karl Fischer, indices, Kjeldahl, FTIR, Raman, caractérisation des poudres, cendres, viscosité Brookfield, pouvoir rotatoire, perte à la dessiccation, …) et méthodes d'analyses en vous appuyant sur votre expérience et vos recherches bibliographiques et en tenant compte des contraintes des laboratoires de contrôle qualité des usines tout en respectant les plannings définis,

• Gérez le matériel, les consommables et les réactifs du laboratoire,

• Assurez l'interprétation, la synthèse et la présentation des résultats et proposez si nécessaire des actions correctives. Vous assurez la gestion et l'archivage des données scientifiques générés,

• Gérez le suivi logistique des analyses à sous-traiter et assurez, seul ou en liaison avec le Responsable, les relations avec les équipes intra-R&D et extérieures (usine), les partenaires, fournisseurs et sous-traitants,

• Rédigez et co-signez les documents liés aux projets (bulletins d'analyse, monographies de contrôle, rapports d'études).

 Ce poste est à pourvoir au plus tôt selon votre disponibilité, dans le cadre d’un CDD de 4 mois.

Le Groupe Pierre Fabre est le 2ème Laboratoire Dermo-Cosmétique mondial et le 2ème Laboratoire pharmaceutique indépendant français. Implanté en région Occitanie, le Groupe compte 9650 collaborateurs dans le monde et distribue ses produits dans plus de 130 pays.
Des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques, en passant par la santé grand public, nos activités nous permettent de proposer une approche globale de la santé (prévenir, soigner, accompagner).
Notre Groupe est majoritairement détenu par une fondation reconnue d’utilité publique et par ses collaborateurs. Notre politique RSE a été récompensée au niveau Excellence par ECOCERT et enfin, nous sommes reconnus parmi les meilleurs employeurs par le magazine Forbes: Top 10 dans les produits de santé, Top 3 dans les produits cosmétiques.

Profil

 Vous êtes issu d’une formation de niveau Bac +2 ou 3 de type BTS, DUT ou Licence professionnelle en chimie analytique ou mesures physiques (ou connaissances acquises par expérience professionnelle).

Vous bénéficiez d’une expérience de minimum 5 ans en développement analytique appliqué aux matières premières au sein de l'industrie pharmaceutique ou cosmétique.

Vous avez une connaissance des référentiels réglementaires et qualité et une bonne maîtrise des outils informatiques.
Vous avez un niveau d’anglais professionnel vous permettant de lire et d’écrire des documents/rapports.

Au-delà de vos compétences techniques, vous êtes reconnu(e) pour :
- votre autonomie et votre sens de l'organisation,
- votre esprit de synthèse et votre rigueur,
- votre capacité d'adaptation, votre esprit d'équipe et votre aisance relationnelle.

Votre expérience technique vous permet de faire face à la multiplicité des challenges scientifiques et à la diversité des études confiées.
Nous sommes convaincus que la diversité est une source d’épanouissement, d’équilibre social et de complémentarité pour nos collaborateurs, nos offres sont donc ouvertes à toutes et tous sans restriction.